Vendredi, 01 Août 2014

Les maladies et les parasites

Il n’y a pas de limite précise entre les maladies dues à des parasites et les maladies infectieuses causées par des microbes qui sont aussi, en somme, des parasites. On peut faire une distinction pratique entre les parasites visibles à l’oeil nu et les microbes, qui ne peuvent être examinés qu’au microscope, ou sont même totalement invisibles lorsqu’il s’agit de virus filtrants. Pour identifier un animal parasite, on l’isole, on l’examine.

L'eau

La vie du poisson est la résultante d’une foule de phénomènes physiques, chimiques et biologiques qui interviennent et souvent interfèrent dans le milieu aquatique.

Les phénomènes biologiques étant sous la dépendance étroite des facteurs physiques et chimiques, il est tout d’abord indispensable de rappeler les plus importants parmi ceux qui s’appliquent plus particulièrement au milieu aquatique.

Nous avons mis à votre disposition un sommaire des différentes techniques de pêches utilisés sur les lacs et les rivières de notre région ainsi que que deux vocabulaires des termes les plus souvent prononcés par les pêcheurs. (dont un traduit en anglais).

Les ennemis du poisson

Cet article se réfère surtout aux conditions qui règnent sur les lacs suisses. Nous l’avons adapté pour les lecteurs de France et de Belgique, persuadés de l’intérêt des conclusions où sont parvenus des chercheurs objectifs et désintéressés. D’ailleurs, l’équilibre dont il est question ici entre poissons et animaux piscicoles, n’est pas un phénomène local ; les problèmes et les difficultés sont les mêmes partout, quoiqu’avec des variantes.

Depuis que la souillure des eaux atteint, par endroits, une inquiétante gravité, le sujet naguère brûlant des ennemis du poisson n’a plus beaucoup d’actualité. Les poissons périssent maintenant en masse lors des déversements d’eaux usées toxiques. Le frai meurt d’asphyxie sur les fonds lacustres, tué par la putréfaction de la vase et le dégagement d’hydrogène sulfuré. Tous les ennemis du poisson assemblés ne sont rien, en comparaison de la menace des pollutions.

Gruyère Pêche anchor top